• Publication (fiche article uniquement),

Revue de presse - Octobre 2018

Les retours presse du mois d’octobre mettent nos enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants à l’honneur !

Publié le 6 novembre 2018 Mis à jour le 28 avril 2020
Le Monde a mis l'Université Paris Nanterre et son campus vert à l'honneur et nous en sommes fiers !

Nos enseignants et chercheurs experts dans de nombreux domaines sont très sollicités pour éclairer l’actualité : Anne Deysine revient sur la nomination du juge Kavanaugh pour RFI et sur « Sur qui Trump peut-il encore compter ? » pour France Culture. Myriam Benlolo-Carabot décrypte l’absence de percée sur le Brexit au sommet européen de Bruxelles pour France 24. « Dématérialiser la monnaie : que pourrait changer la fin du cash ? » : une question intéressante à laquelle Patrice Baubeau répond pour France Culture. Régine Scelles, professeur de psychopathologie, intervient quant à elle sur l’émission « Les Maternelles » de France 5 sur le thème « On a découvert le handicap de mon bébé à la naissance ». Pascal Beauvais affirme « L’animal n’est pas une chose comme les autres » pour Ouest France, un sujet d’actualité !

De nombreux colloques et événements sont organisés tout au long de l’année par les membres de la communauté universitaire et certains retiennent l’attention des médias, c’est le cas de « Racisme et sexisme en procès » ou bien des Journées de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat, ou encore du Festival international du film anthropologique Jean Rouch.

On parle aussi dans l’Usine Nouvelle de MadamePee : un urinoir féminin mobile, projet soutenu par l’incubateur IEngage92 de notre université. Un projet qui a de beaux jours devant lui !

On retrouve également en intégralité une conférence d’Agatha Liévin-Bazin, notre lauréate de Ma Thèse en 180 secondes 2018 sur le thème "Crânes de piafs et autres têtes de linottes… et si les oiseaux avaient de l’intelligence à revendre ?” ou bien une table ronde du congrès CGE 2018 sur le thème « quelles contributions des SHS dans les transformations sociétales ? » à laquelle participe Jean-François Balaudé.

Sur The Conversation, qui fête ses 3 ans, plusieurs articles émanant de personnalités de l’Université Paris Nanterre sont à découvrir ce mois ci encore :

- Les universitaires américains pris dans le tourbillon de la désinformation
- La grippe espagnole, cette catastrophe oubliée
Les médias ont aussi relayé les événements ayant touché le bâtiment Grappin ce mois d'octobre, à l'instar du Monde ou bien de France Info. La fin de l'occupation a été relayée également, sur Europe 1 par exemple.

Mis à jour le 28 avril 2020